Créée dans les années 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d'origine colombienne, la sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise avant tout par une pratique qui fait le voeu d'harmoniser le corps et l'esprit.
Le mot sophrologie vient du grec sos (harmonie), phren (esprit, conscience) et logos (étude, discours).
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques spécifiques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental afin d'être en harmonie avec soi même.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et s'appuie sur une pédagogie visant à vous rendre autonome.
Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même, de développer ses capacités et d'améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.
Elle permet de se recentrer sur soi, de prendre conscience de son corps: on parle alors d'ancrage.
Elle se pratique en posture debout ou assise.
Elle combine des exercices guidés par ma voix basés sur :
Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé: il ne pose pas de diagnostic et n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients ou patients.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.